rfrd102 02

RFRD102

Certainement l’un des couteaux les plus attachants de notre musée virtuel, un couteau dit de mariage ou de gentilhomme à deux lames opposées richement habillé d’un décor en argent sur le ressort, sur les platines retournées et sur le dos des lames. La profondeur la taille et l’épaisseur des nacres des cotés est remarquable. Il est en état neuf.
Nous l’avons échangé avec un collectionneur suisse, Monsieur Werni Durrer, qui a accepté de s’en séparer, conscient de la place particulière que le nom de Diderot occupe dans la culture française, qu’il en soit remercié.
Denis Diderot l’encyclopédiste philosophe des Lumières était en effet fils d’un maître coutelier, Didier Diderot, et petit-fils de son grand père homonyme Denis Diderot qui était lui-même coutelier à Langre. Didier Diderot avait épousé Nicole Béligné, la fille de François Béligné (voir couteau à la berge ref : RFRD202), le premier Maître coutelier de la dynastie des Béligné. C’est à l’occasion de ce mariage que la famille Diderot a hérité de la fameuse marque à la perle qui appartenait auparavant à la famille Béligné.
La lame acier est marquée « Langre » sans S et elle est donc datée d’avant 1749 et la lame Argent marquée « Langres » avec un S est donc postérieure à 1750. On pouvait produire des lames acier en petite série, mais les lames en argent coutaient déjà cher et n’étaient produite que sur commande, à flux tendu comme on dit aujourd’hui.
Pour un amateur de couteaux, pour un amoureux de la culture française, cette pièce est iconique.

Fiche technique

Référence

RFRD102

Artisan/Marque DIDEROT Didier
Dénomination d’usage, typologique, régionale Couteau de Mariage
Système(s) Cran Forcé
Matière(s) du manche Nacre
Dimension couteau fermé 12.5 cm
Nombre de pièce(s) 2
Collection Collection Privée

Autres
couteaux

FMI0007 1 Gentilhomme 2 lames opposées

FMI0007

Couteau de gentilhomme à deux lames opposées.

Retour en haut